intelligence-redim

 

Voici une qualité de l'esprit que nous connaissons mais dont nous n'avons pas forcément conscience de toute son importance et de toute sa puissance de notre vie quotidienne.

L'utilité de l'intelligence englobe toute notre vie. Elle en est une clé à l'épanouissement personnel et à la réussite ; elle permet de transcender une situation socioprofessionnelle défavorable, et bien plus encore.

L'intelligence amène qualité, réussite, valeur

L'intelligence, c'est avoir une bonne qualité de réflexion, celle qui mène vers l'exactitude.

Pour vivre dans une intelligence efficace et protectrice directement agissante dans notre vie courante, il s'agit de garder en tête et de pratiquer quotidiennement ces trois principes :

- faire preuve de logique, de bon sens
- combiner directivité, rapidité, perspicacité, discernement
- savoir s'écarter du mal

L'intelligence influe directement sur nos prises de décisions, sur tous les choix que nous faisons dans la vie quotidienne, sur les grandes orientations de notre avenir comme sur les petits actes du quotidien. Elle est un puissant vecteur de directivité sur notre avenir et de qualité puisqu'elle nous aide à voir clairement et plus efficacement toutes situations.
Au vue de son importance, il est pertinent de chercher à améliorer son intelligence car oui, la vie fait en sorte que nous pouvons augmenter notre potentiel intelligence (et à tout âge), le tout est de chercher à « élever le niveau » et à déployer les efforts pour mener à bien cette progression.

Il est scientifiquement prouvé que la stimulation (l'activité cérébrale) maintient en vie les neurones et permet d'éviter les effets liés à leur dégénérescence (comme la maladie d'Alzheimer). Il n'y a pas d'âge pour entretenir son intelligence car les synapses peuvent être activés à toute période de la vie. L'environnement le plus propice a maintenir une "intelligence vivante" est un environnement enrichi, c'est-à-dire riche en stimulations intellectuelles. Au contraire, un environnement pauvre avec peu de stimulation (c'est le cas lorsqu'il y a beaucoup de routines et d'automatismes faire fonctionner la réflexion) appauvrit la vivacité de l'esprit et efface une certaine perspicacité.

Les efforts sont récompensés et les bienfaits d'une bonne intelligence se font ressentir dès le court terme pour se prolongé sur le long terme pourvu de maintenir naturellement l'intelligence à une place principale de sa vie.

Les hommes plus intelligents sont plus susceptibles d'atteindre un statut social élevé que les gens qui le sont moins.

Plus globalement, l'intelligence nous dirige vers les choses qualitatives, constructives, durables et de ce fait, elle nous éloigne de la médiocrité, de la bassesse et des erreurs.

Une personne intelligente fait rarement de fautes. L'intelligence n'est pas linéaire, du «par coeur », du scolaire. Elle est plus spontanée, elle permet la débrouillardise et l'adaptation dans toutes les situations. Elle procure le côté rusé, futé qui permet de s'en sortir habillement et de toujours trouver le bon chemin.

Comment améliorer son intelligence ?

En augmentant ses connaissances et surtout sa pratique (car de la pratique, les connaissances théoriques peuvent être déduites, l'inverse n'étant pas possible).

L'intelligence est vaste et couvre de multiples domaines où nous pouvons tous progresser : voici les principales intelligences que nous pouvons lister :

L'intelligence logique-mathématique
Certainement l'intelligence la plus importante.
La logique est très bénéfique pour la réflexion car elle touche à la notion de justesse, de vérité, de rationnalité.
Elle procure un raisonnement droit, clair, juste et de qualité. La réflexion d’une personne logique est bonne car elle a du bon sens et elle mène à l’exactitude.
Une personne illogique et qui fait tout le temps les choses sans faire preuve de bon sens ou « au hasard » aura beaucoup moins de chance de réussir qu’une personne qui réfléchit, calcule et qui mène son projet avec intelligence. Car ce qui est illogique ne mène à rien et contrairement à la chance qui est aléatoire, la raison et la logique, elles, ne le sont pas: elles sont sûres et apportent de ce fait, la sécurité !
Une excellente piste pour améliorer son intelligence logique est de comprendre comment fonctionnent les choses. Pourquoi ? car en analysant et en comprenant les systèmes de fonctionnement, on peut assimiler l’intelligence avec laquelle les systèmes rationnels sont conçus. Cela augmente les connaissances et apporte un esprit d’analyse et de déduction qui sont très utiles. De plus, on peut apporter son esprit créatif et améliorer ce qui est déjà conçu.
Les domaines les plus édifiant pour l’intelligence logique sont ceux liés aux sciences, surtout les mathématiques dont elle est la pierre angulaire.

L'intelligence spatiale
C'est l'intelligence des capacités de visualisation et d’observation. Elle influe directement sur le sens de l’orientation (qui est la capacité à bien s’orienter dans l’espace).
Chaque fois que notre sens de l'orientation est sollicité, l'opportunité est présente pour l'améliorer. Savoir s'orienter à partir d'une carte, utiliser les techniques visuelles de repérage, celles-ci sont extrêmement utiles lors de voyages qui d'ailleurs reste un terrain idéal pour progresser.

L'intelligence sociale
C’est l’intelligence qui intervient dans les relations sociales et qui joue sur notre place dans la société.

L'intelligence créatrice
Elle donne l'inspiration et l'originalité pour la création. L'inspiration donne lieu à des lancement d'idées neuves, des concepts novateurs ou à de la prise d'initiative. Elle permet aussi de casser une certaine banalité ou quelque chose de trop linéaire. Certains définissent aussi l'intelligence créative comme étant la capacité à trouver des solutions innovantes et astucieuses pour résoudre un problème. Elle s'oppose à l'intelligence analytique qui ne proposerait qu'une seule solution (souvent issue d'un raisonnement logique).

L'intelligence verbale
Aptitude à la communication orale. Elle joue un rôle bien évidement dans les relations sociales et donne la capacité avoir de la répartie, à convaincre, argumenter, fédérer, parfois séduire.

L'intelligence pratique
C'est l'intelligence du travail manuel, de l'optimisation dans la tâche à accomplir. L’intelligence pratique est une combinaison subtile d'efficacité lié à la rapidité, de savoir-faire et de débrouillardise. Elle est très utile dans la vie courante en nous inspirant le choix malin, l'action habille.

L'intelligence de cœur
C'est la disposition de coeur. Celle qui donne un état d'esprit serein. Elle est lié au bonheur, à l'épanouissement et à l'intelligence sociale. C'est elle qui fait la différence entre un chef écrasant, dévalorisant, sans scrupule et un leader qui valorise, fait avancer son équipe... entre un "ami" égoïste, manipulateur et un ami aux intentions justes et honnêtes. L'intelligence du coeur est subtile mais elle influe sur notre attitude, notre conduite et notre comportement dans la vie quotidienne, elle est très importante pour notre réel bien-être intérieur, notre amour propre, pour un rayonnement personnel de qualité.

On peut noter que certaines activités peuvent développer plusieurs intelligences en même temps, par exemple :
- entreprendre, créer une société : améliore l'intelligence créative, logique, sociale, verbale.
- voyager : améliore l'intelligence spatial, sociale, de coeur...

La vie scolaire est une période faite pour l'accumulation de connaissances pluridisciplinaires. La vie active, elle, est un bon catalyseur car elle stimule l'intelligence pratique. Beaucoup de métiers développent des intelligences intéressantes :
- les métiers d'expertise, de technicité développe une forte intelligence logique.
- les métiers de service où le contact clientèle est prépondérant, est aussi une bonne école dès lors qu'elle met en situation pour réfléchir vite et bien, elle provoque la réactivité et la vivacité d'esprit pour gérer les situation.

Certain(e)s ont des facilités mais toutes ces intelligences peuvent être développer par chacun. Pour qu'il y ait des résultats concrets et durables, il faut que le but conscient soit de construire son capital intelligence. Tel un maçon qui construirait sa maison, l'idée est de construire son intelligence brique par brique et cela se fait connaissance après connaissance, expérience (constructive) après expérience.

L'intelligence place en sécurité

Les efforts en valent largement la chandelle car tout ce bagage servira durant la vie et pourra faire la différence dans une situation ou lors d'un problème lambda que nous pourrions rencontré.
Savoir réfléchir, c'est donc aussi s'armer intellectuellement pour faire face aux situations parfois problématiques, aux traquenards parfois tendus par les personnes malhonnêtes. 
Dans la vie courante, l'intelligence par le discernement et la perspicacité qu'elle apporte, donne la capacité d'éviter le mal, ce qui est vital, surtout pour ceux qui ont des responsabilités familiale ou professionnel qui doivent garantir la sécurité de ceux dont ils ont la charge. 

Il ne faut jamais perdre de vue les 3 principes fondammentaux décrits plus haut, et garder en conscience que l'intelligence est la clé de voûte de la réussite : élevation socioprofessionnelle, qualité, valeur, respect. Faire des efforts pour élever son potentiel amène rapidement des bienfaits...  le travail paie et il faut parfois savoir aller chercher les choses.

Le secret est de placer l'intelligence au coeur de sa vie, car "Là où est ton coeur, là aussi sera ton trésor".

 

Copyright - Blog édité par l'association Reactiv'